Conseils & Astuces

Comment semer du thym ?

Le thym est une des plantes aromatiques la plus utilisée au monde, et dans toutes les cultures pour aromatiser les plats. Elle permet de donner un goût et une odeur savoureuses à la nourriture, et les bienfaits de cette plante sont conséquents et très nombreux. Sa plantation est très facile pour tout le monde, même pour les moins expérimentés en jardinage, il suffit seulement de connaître quelques astuces très faciles.

Où et à quel moment semer du thym ?

Le thym est une plante qui se sème dans des environnements particuliers, et il préfère généralement les sols sains, légers et sableux, parfois même des sols plutôt caillouteux et pas favorables à d’autres types de plantes, le thym préfère donc un environnement bien à lui. En ce qui concerne la température, le thym adore les environnements chauds et arides, il est donc évidemment recommandé de le semer et de le planter dans des endroits plein de soleil, et sans aucune source d’ombre aux environs. Le thym étant une plante qui aime beaucoup la chaleur et le soleil, la période parfaite pour le semer est entre le mois d’avril et mai, juste après la fin des grandes pluies, et juste au moment où le sol commence à être réchauffé.

Où et à quel moment semer du thym ?

Les différentes variétés de thym qu’on peut semer

Le thym est une plante très variée, et avec beaucoup d’espèces différentes, vous avez donc le choix pour laquelle planter, et laquelle vous souhaitez semer. Les variétés de thym les plus connues et les plus utiles à semer sont celles qu’on vous cite dans la liste suivante :

  • Thym officinal ;
  • Thym citron ;
  • Serpolet ;
  • Thym commun, etc.

Les différentes variétés de thym ont des bienfaits différents et des utilités tout aussi différentes, mais la façon de les semer est la même.

Quelle est la meilleure manière de semer le thym ?

La plantation et la façon de semer le thym ne sont pas très difficiles et les étapes à suivre ne sont pas très compliquées. Premièrement, il faut choisir l’endroit adéquat, c’est à dire un environnement plutôt chaud et une terre aride et de préférence sableuse, et peut être même rocheuse. Ensuite, pour semer des petits semis, commencez par préparer deux petits sillons et rapprochez-les de préférence. Après ça, mettez et semez vos semis à l’intérieur des sillons, et ensuite recouvrez les d’un peu de terre, puis arrosez bien le tout. L’inconvénient de tout ça, et de la plantation de thym, c’est le fait d’attendre parfois jusqu’à 1 an après la plantation, et avant de pouvoir consommer votre thym.

Les bienfaits de semer du thym

Le thym étant aussi une plante médicinale, vous sera donc très utile avec ses nombreux bienfaits et toutes ses propriétés médicinales. La propriété la plus importante du thym est le fait de soulager la plupart des maux de ventre et des problèmes gastriques, il agit comme un antibiotique, ou même comme un vaccin contre toute forme de mal de ventre, et il agit aussi en prévention de ces maladies-là. Il agit aussi comme une protection et un soin dentaire, certaines marques de dentifrice l’utilisent même dans la fabrication de leurs produits, il possède de nombreuses vertus et soins contre les caries et les maux de dents. Le thym, agissant contre les maux de ventre, les dents et tout ce qui touche le système digestif, il peut aussi être utilisé comme soin et comme protection dermatologique, il possède des propriétés régénératrices, des vertus cicatrisantes pour tous les types de peau, il aide aussi à combattre l’acné, et toutes les sortes d’infections de la peau, et de maladies dermatologiques que peut rencontrer l’homme.

Votez