Conseils & Astuces

La germination : réussir ses plants de pommes de terre

Faire germer les tubercules de pommes de terre avant de les planter est nécessaire, pour d’une part accélérer la croissance des plants, mais aussi pour avancer la récolte de quelques jours à plusieurs semaines, et pour améliorer la récolte.

Cependant, cette technique peut être appliquée aux plants achetés non germés, et aux pommes de terre de l’année précédente. En effet, il n’est pas nécessaire et pas possible d’appliquer cette technique, si vous achetez des pommes de terre pré-germées en jardinerie, puisqu’elles sont déjà prêtes à planter. Si vous souhaitez éviter de procéder vous-même à la germination, vous pouvez acquérir des plants prêts à planter et pourquoi pas un plant de pomme de terre bio comme ceux disponibles ici.

Les conditions pour une bonne germination

germinationRéunir toutes les conditions de germination n’est pas évident, il peut être nécessaire de déplacer les pommes de terre durant le processus, pour que les conditions soient les plus optimales que possible.

Tout d’abord, il convient de trouver un lieu pour disposer les pommes de terre. L’endroit devra être aéré et sec. Une grange ouverte et claire ou un grenier avec un éclairage naturel, mais aussi une véranda, sont des lieux qui conviendront parfaitement pour la germination. Mais si vous ne disposez pas de ces lieux, alors vous pouvez les placer directement à l’extérieur pendant la journée si la température le permet, mais n’oubliez pas de les rentrer le soir puisque la température baisse.

En effet, la température est un élément déterminant, celle-ci doit être plutôt douce, entre 10 à 15 degrés. Car, si elle est trop fraîche alors les tubercules germeront mal, voire même pas du tout. Et si elle est trop élevée, alors les germes peuvent brûler.

De plus, les pommes de terre ont besoin d’une bonne luminosité, car si vous disposez les tubercules dans une cave où la lumière est insuffisante, alors les germes vont beaucoup trop s’allonger, et devenir très fragiles, ce qui n’est pas souhaitable.

Comment faire germer les pommes de terre

Pour faire germer les pommes de terre vous pouvez utiliser les tubercules de l’année précédente. Pour cela, vous devez procéder à l’arrachage 4 semaines avant la récolte des pommes de terre. Privilégiez la sélection des pommes de terre sans maladie, et issues de plants robustes. Ensuite, disposez-les au sol pendant quelques jours, puis sélectionnez les tubercules qui sont les plus résistants. Enfin, vers le mois de mars, il faut procéder à la germination.

Pour réaliser cette technique, il convient de préciser qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une pomme de terre entière pour faire un plant. En effet, pour obtenir plus de plants, si les tubercules sont assez imposants, vous pouvez les couper en deux. Cependant, il est primordial que les pommes de terre soient disposées les unes à côté des autres, en aucun cas elles ne doivent se superposer. Si les bourgeons sont déjà présents, orientez-les vers le haut dans une cagette.

Les germes ne tarderont alors pas à apparaître, il faut compter en général entre 4 à 6 semaines. Dès qu’ils seront de deux à trois centimètres et de couleur violette, les plants seront prêts à être plantés.

Vous pouvez les mettre en terre en avril ou en mai, seulement si la température du sol est d’environ 12 degrés. Tant qu’il y a un risque de gelées, évitez de les planter. Dès que les germes sortiront de terre, buttez-les progressivement pour les protéger.