Conseils & Astuces

Pourquoi et comment élaguer les arbres de son jardin ?

La beauté de votre jardin dépend de l’entretien dont fait l’objet chacun des végétaux qui y sont plantés. En plus d’arroser quotidiennement vos fleurs, il est nécessaire d’élaguer vos arbres, afin de les débarrasser des branches mortes ou dangereuses. Découvrez pourquoi et comment effectuer cette activité de jardinage.

Élagage d’arbres de jardin : pour quelles raisons l’effectuer ?

Élagage d’arbresL’élagage, encore désigné par ébranchage, est une opération qui sert avant tout à préserver l’esthétique de votre jardin. En effet, la suppression d’une partie des longues branches permet d’améliorer l’allure de vos arbres, de leur donner un petit coup de jeune tout en favorisant une meilleure pousse de nouveaux rameaux.

Il peut également arriver que vos plantations soient envahies par des insectes ou rongées par des végétaux tels que le lierre ou le gui. Dans ces cas de figure, votre arbre est susceptible de tomber malade, avec des branches fragilisées. Pour éviter que l’infestation n’affecte l’arbre en entier, un élagage s’avère nécessaire. L’opération consistera à couper les membranes déjà atteintes et à les brûler.

De plus, les grands arbres dont les branches sont orientées sur la voie publique, proche des lignes électriques ou des maisons voisines, représentent un danger pour les personnes et les biens. Sous peine de sanction, la législation oblige les propriétaires de tels végétaux à procéder à un ébranchage régulier afin d’éviter tout sinistre.

Par ailleurs, l’élagage est une opération de grande envergure qui ne devrait pas se pratiquer chaque année. La fréquence conseillée pour répéter cette activité est de 5 ans (arbres âgés de 10 à 20 ans) ou de 10 ans (arbres de plus de 20 ans).

Élagage d’arbres de jardin : comment s’y prendre ?

Pour parvenir à élaguer les arbres de son jardin, il est indispensable de se munir de certains outils de travail. Vous aurez notamment besoin d’une échelle double, d’une tronçonneuse, d’un sécateur, d’une scie à élaguer, des gants de protection, d’une spatule ainsi que d’un coupe-branche.

Une fois le matériel réuni, assurez-vous de déterminer la période propice pour mener cette activité. Les professionnels du jardinage indiquent généralement que le moment idéal pour l’élagage est l’automne, après la chute des feuilles, lorsque les arbres sont au repos. Toutefois, dans les cas d’urgence, en fin de printemps ou en été, vous avez la possibilité d’ébrancher vos plantations.

Par ailleurs, l’élagage proprement dit consiste à couper à la base les branches mortes ou malades de vos arbres. Les extrémités des membranes principales sont également à couper d’un tiers, de sorte que l’arbre conserve une silhouette régulière.

Si vous ne maitrisez pas les techniques à adopter dans le cadre de cette activité, mais surtout pour votre sécurité, on vous recommande de faire appel à un professionnel, en l’occurrence un élagueur Avignon.

Cet artisan dispose d’un savoir-faire certain pour couper avec précision les branches d’arbres, même celles en hauteur. Il dispose également des équipements requis qui lui permettent d’appliquer les règles de sécurité, peu importe la situation. À la fin l’opération, votre élagueur est en mesure de vous donner des conseils utiles pour entretenir au quotidien les plantations de votre jardin.

Votez