Blog

Pour un entretien approprié de vos plantes

L’importance et l’impact des fleurs dans notre quotidien ne sont plus à démontrer puisqu’on en cultive à l’intérieur comme à l’extérieur des logements. Mais l’entretien de ces fleurs n’est toujours pas une partie de plaisir, d’où les conseils de ce fleuriste.

L’émondage des fleurs ne doit pas être arbitraire

Si vous coupez vos fleurs de manière arbitraire, alors vous êtes certain d’accélérer leur dégénérescence. Vous devez premièrement disposer d’un sécateur de taille appropriée pour le faire. En second lieu, vous devez tailler les branches en suivant une ligne oblique et en évitant au maximum les bourgeons. En procédant de cette manière, veillez à ce que l’œil soit opposé à l’angle de coupe afin qu’il reçoive l’eau d’arrosage.

Portez une attention particulière aux fleurs en difficulté

Quand une fleur montre des signes de faible croissance, alors intéressez-vous aux causes qui sont généralement nombreuses.

La qualité de la terre : si elle est pauvre en éléments minéraux, la plante ne pourra pas se nourrir.
La lumière du soleil : elle doit atteindre la plante en quantité suffisante pour favoriser la photosynthèse.
La présence des racines : il peut y avoir des racines dans le sol ou de l’herbe qui pousse à côté. La conséquence est l’étouffement de la fleur.
La présence des parasites : si vous constatez qu’il y a des taches anormales sur la plante, dites-vous que votre fleur est affectée et nécessite un traitement phytosanitaire.

Dirigez la croissance des fleurs

La santé de vos plantes et leur bonne croissance sont fonction de l’entretien que vous leur apportez. Voici quelques exemples de ce que vous devez faire :

  • Élaguez les rameaux vieillis ou asséchés afin de libérer la plante.
  • Servez-vous de cordes ou de support pour favoriser l’évasement de la fleur.
  • Veillez à ce que la base de la plante soit large en facilitant la ramification de ses racines.
  • Couper les fleurs situées au-dessus du bourrelet.

Faites un jumelage arrosage et fertilisant

Il est important de nourrir la plante non pas seulement avec de l’eau, mais à partir de l’eau. L’eau recueillie à partir des robinets contient très peu de minéraux nécessaires à la nutrition des plantes. Elle doit donc être associée aux fertilisants pour que la plante reçoive la dose normale de nutriments nécessaires à sa croissance. En outre, il est important de recueillir de l’eau de pluie pour les plantes, car non seulement elle est très riche en éléments minéraux, mais en plus elle est naturelle.

En suivant ces différentes recommandations, vous êtes certain de refaire la beauté de votre domicile grâce à des fleurs vivantes, mais surtout n’hésitez pas de prendre attache avec votre fleuriste qui se fera un plaisir de prodiguer des conseils si vous avez des problèmes.