Avant de répondre à cette question, permettez-moi de vous donner les raisons pour lesquelles je réponds non. La première raison est simplement la suivante. Si vous avez une herbe sèche et haute, il est préférable de l’arroser avant de la tondre. Si vous avez une herbe courte, comme celle des Bermudes, la tonte est acceptable car, encore une fois, elle ne fera que quelques centimètres de long. Mais si vous avez une hauteur moyenne, comme les Bermudes, il vaut mieux tondre.
Maintenant, la deuxième raison pour laquelle je dis cela est que l’arrosage de votre pelouse avant et après la coupe est meilleur pour l’herbe elle-même. N’oubliez pas que lorsque j’ai dit que l’eau aide l’herbe à pousser, ce que je voulais dire par là, c’est que l’eau aide les racines à absorber les nutriments, puis les rend plus fortes. Et des racines plus fortes signifient une herbe plus saine. Et une herbe plus saine est meilleure pour vous.
Une autre chose que j’ai trouvée est que l’herbe des Bermudes a tendance à être très sensible au temps froid. Donc, si vous essayez de l’arroser juste après une tempête de neige, c’est à peu près la dernière que vous voudrez faire. Il vaut mieux que votre gazon en tire une partie de ce temps froid. Cela peut prendre un jour ou deux, mais vous constaterez que quand il reviendra, il sera vraiment sec.
Maintenant que nous avons éliminé cela, parlons du moment où je dis qu’il vaut mieux arroser votre pelouse avant ou après la tonte. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, lorsque vous arrosez votre pelouse avant de tondre, vous détachez toute la saleté qui se trouve sous votre pelouse. Lorsque vous tondez, il vous suffit de le parcourir et de le renverser. Cela signifie que le sol reviendra tout seul, ce qui signifie que l’herbe poussera plus vite et en meilleure santé. Et en faisant cela, vous verrez également plus de mauvaises herbes se faire renverser.
Equiper vous d’une bonne tondeuse à gazon
L’autre raison que je vais vous donner est qu’en arrosant votre pelouse avant et après la tonte, vous obtiendrez plus de lumière solaire et de chaleur dans votre pelouse. Cela signifie que votre herbe recevra plus de nutrition, ce qui se traduira par une croissance plus rapide et plus saine. De plus, quand il pousse plus vite, il sera plus fort, ce que vous voulez en ce qui concerne la pelouse. Une herbe plus résistante sera moins sensible aux maladies et aux autres insectes qui infectent les plantes mais surtout elle résister mieux à une tondeuse à gazon bas gamme avec des lames mal affutées.
Alors, vaut-il mieux arroser votre pelouse avant ou après la tonte? Dans l’ensemble, je dirais qu’il est préférable d’arroser votre pelouse avant de tondre, car l’humidité supplémentaire aidera avec les nutriments dont votre pelouse a besoin. Et si vous avez une pelouse particulièrement têtue sur laquelle vous n’avez pas vu d’amélioration, alors optez pour la règle empirique de tondre une fois par semaine. Si votre gazon est en plein essor, il vous faudra alors plus d’eau. Et si votre herbe a l’air malsaine ou semble sur le point de mourir, il suffit alors de suivre la règle empirique d’une fois par semaine.