Tondeuses électriques

Quelle est la meilleure tondeuse électrique ?

On n’obtient pas une belle pelouse du jour au lendemain. Il faut savoir que c’est l’entretien qui permet d’avoir une pelouse magnifique toute l’année. Pour une tonte de qualité de votre jardin, vous avez besoin de vous équiper d’une tondeuse à gazon. Les modèles, on en compte plusieurs sur le marché. Mais il faut reconnaître que la tondeuse électrique fait partie des modèles les plus prisés. Cet outillage de jardin se démarque par ses nombreux avantages. Envie d’acheter la meilleure tondeuse électrique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour effectuer le bon choix dans cet article.

Les 3 meilleures tondeuses électriques en 2021

Pourquoi acheter une tondeuse électrique ?

La tondeuse électrique fait partie de ces équipements qui rendent facile et agréable l’entretien de l’extérieur. Les raisons d’acheter une tondeuse électrique sont multiples :

Un appareil léger

Utilisée depuis très longtemps, la tondeuse électrique continue de faire le bonheur de millions de jardiniers. Une des raisons pour lesquelles elle est autant plébiscitée est le fait qu’elle soit facile à manier. L’utilisation de cette tondeuse à gazon ne demande pas assez d’efforts physiques. Même les adolescents peuvent l’utiliser pour tondre le gazon. Elle a un poids léger. Ce qui permet donc de la déplacer facilement d’un endroit à un autre. Avec son petit gabarit, vous pourrez faufiler cet appareil un peu partout.

Facile à utiliser

Il n’est pas du tout nécessaire d’être un habitué des tondeuses à gazon pour utiliser une tondeuse électrique. Cet outillage de jardin vous offre un véritable confort d’utilisation. Elle a été conçue de sorte à rendre la tâche simple à son utilisateur. Pour l’utiliser, vous n’avez tout simplement qu’à la brancher. Ce type de tondeuse fait aussi moins de vibrations.

Tondre son jardin sans bruit

L’utilisation de la tondeuse à gazon est parfois source de conflit entre voisins. Ils se plaignent du bruit qu’émet cette machine. Ce qui empêche souvent de tondre son jardin à certaines heures. Pour éviter de gêner les voisins, il est préférable de vous doter d’une tondeuse électrique parce qu’elle a une faible émission sonore. C’est la solution pour une tonte en silence et à n’importe quelle heure sans s’attirer la colère du voisinage.

Meilleure tondeuse électrique

Un appareil peu polluant

A l’heure actuelle où l’on parle de respect de l’environnement, il est demandé à tout un chacun de jouer sa partition. La tondeuse électrique fait partie des équipements de jardin les moins polluants. C’est un point très important à prendre en compte si vous souhaitez avoir un jardin plus vert.

Facile à ranger

C’est une bonne idée d’acheter une tondeuse pour la tonte de son jardin. Mais il faudrait aussi s’assurer que cet équipement ne viendra pas vous encombrer. Au cas où vous êtes à la recherche d’une tondeuse à gazon peu encombrante, nous vous recommandons d’opter pour la tondeuse électrique. Elle occupe moins d’espace.

Peu d’entretien

Vous voulez une tondeuse qui ne vous fatiguera pas lors de son entretien ? Choisissez la tondeuse à gazon électrique. Ce modèle ne demande pas véritablement d’entretien, sauf qu’il vous faudra nettoyer le système de coupe après chaque utilisation.

Quelle tondeuse électrique faut-il choisir ?

Vous n’allez pas du tout regretter de faire l’achat d’une tondeuse électrique. Il faut savoir que vous avez généralement le choix entre une tondeuse électrique filaire et une tondeuse électrique à batterie.

La tondeuse électrique filaire

La particularité de cette tondeuse électrique est qu’elle se branche sur une prise électrique. Ce modèle de tondeuse à gazon a plusieurs avantages. L’utilisation de la tondeuse électrique filaire est agréable. Avec son poids léger, vous n’aurez pas de mal à la transporter un peu partout. C’est un modèle silencieux et puissant qui permet de tondre sa pelouse de manière efficace. En revanche, le souci avec cette machine est son câble. Car dans un jardin avec des plantations ou des massifs, il y a des risques que le câble s’emmêle. Il faut noter que la tondeuse électrique filaire convient particulièrement aux petits jardins.

Conseils pour choisir sa tondeuse électrique

La tondeuse électrique à batterie

Elle est également connue sous le nom de tondeuse électrique sans fil. Ce modèle vous assure une totale liberté dans vos mouvements étant donné qu’il n’a pas de fil. De plus, les batteries de cette tondeuse électrique ont une bonne autonomie. Ce qui vous permet ainsi de tondre de grandes surfaces. Par exemple, tondre une surface d’environ 1 000 m² en une seule charge.

Comment choisir la meilleure tondeuse électrique ?

Il est vrai que la tondeuse à gazon électrique regorge de nombreux avantages. Néanmoins, choisir la meilleure tondeuse électrique ne se fait pas sur un coup de tête. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte si vous voulez être satisfait de votre achat.

La puissance

Cet élément est essentiel pour choisir une tondeuse électrique qui répondra à vos attentes. Il faudrait tenir compte de la surface à tondre avant tout achat de cet appareil. Par exemple, si la surface de votre terrain est de 400 m², il est préférable de choisir une tondeuse à gazon électrique qui a une puissance de 1 000 W. Pour un jardin d’une superficie de 600 m², l’idéal est un modèle d’une puissance de près de 1 500 W.

La largeur de coupe

La largeur de coupe et le rendement de tonte sont étroitement liés. Le choix de la largeur de coupe dépend également de la superficie de votre jardin. En général, la largeur de coupe des tondeuses électriques varient entre 30 cm et 60 cm. Pour un terrain de moins de 400 m², le mieux est une largeur de coupe de moins de 46 cm. Pour une surface d’environ 700 m², la largeur de coupe doit être de près de 53 cm.

La capacité du bac de ramassage

Le bac de ramassage permet de ramasser les déchets après la tonte. La capacité de cet accessoire varie généralement entre 30L et 60L. La meilleure solution est de choisir un bac de ramassage avec une grande capacité. Ainsi, vous allez réduire considérablement la fréquence de vidage des déchets. Il faut noter également le bac de ramassage peut être en toile ou en plastique. Le modèle en toile est beaucoup plus léger. Néanmoins, il nécessite un lavage régulier. Quant au modèle en plastique, il est certes, un peu lourd, mais n’a pas vraiment besoin d’entretien.

Comment choisir la meilleure tondeuse électrique

La batterie

Si vous décidez d’acheter une tondeuse électrique à batterie, il est nécessaire de vous assurer que la batterie a une bonne autonomie. C’est très simple à vérifier. Il faut tout simplement privilégier une batterie qui dispose d’un haut ampérage heure (Ah).

La hauteur de coupe

Elle est différente d’un modèle à un autre. Elle est comprise entre 20 et 60 mm. Aussi, elle propose entre 3 et 8 positions. Le choix de la hauteur de coupe va dépendre de vos besoins.

Le poids

Comme il a été dit plus haut, la tondeuse électrique a un poids léger. Ce qui le rend facile à manier. Le poids de cet équipement est compris entre 6 et 15 kg.

L’esthétique

Ce n’est pas le critère le plus déterminant, mais il peut compter également. Choisissez une tondeuse électrique esthétique pour apporter une touche déco à votre extérieur.

Les options à prendre en compte

La tondeuse électrique se présente comme un équipement idéal pour une tonte de qualité du jardin. Cependant, pour optimiser ses performances, certains modèles sont livrés avec des options très intéressantes. Vous devez en tenir compte si vous souhaitez profiter pleinement des performances de votre tondeuse.

Les poignées ergonomiques

Cette option permet de manipuler facilement la tondeuse électrique. Vous allez ainsi facilement et rapidement la prendre en main.

Le guidon réglable

Une autre option utile quand on est à la recherche d’une tondeuse électrique performante. Avec le guidon réglable, l’utilisateur a la possibilité de le plier ou de le régler selon sa hauteur. Ainsi, il va s’éviter les douleurs au niveau du dos. De plus, le guidon réglable facilite le rangement et le déplacement de votre tondeuse.

La fonction Mulching

Cette fonction vous simplifie énormément la tâche pendant la tonte de votre pelouse. Auparavant, après la tonte, il fallait ramasser les herbes coupées. Ce qui engendre un effort physique à fournir encore. Avec la fonction Mulching, vous n’aurez plus à faire tout ceci. En effet, avec cette fonction, l’herbe est coupée en petites particules et sert en même temps de fertilisant naturel pour la pelouse.

Classement des meilleures tondeuses à gazon électriques

Un guide-herbe

Parfois, lors de la tonte du jardin, il est très difficile de nettoyer les herbes qui se trouvent à proximité des murs et des bordures. Vous avez désormais, la solution à ce problème avec tondeuse électrique. Grâce à ce dispositif, vous pourrez facilement tondre les herbes qui se trouvent à proximité des murs.

Un bouton d’arrêt d’urgence

Un souci peut arriver malheureusement lors de l’utilisation d’une tondeuse électrique. Pour la protection de l’utilisateur, il est recommandé de choisir un modèle qui est équipé d’un bouton d’arrêt d’urgence.

Un système anti-vibrations

Certains modèles de tondeuses électriques produisent assez de vibrations. Il est possible d’éviter cela en choisissant un modèle avec un système anti-vibrations. Ce qui va vous permettre de tondre votre jardin en toute tranquillité.

Comparatif tondeuse à gazon électrique : Les 10 appareils préférés des clients cette année !