Robots tondeuses

Comment bien choisir son robot tondeuse ?

La tonte régulière de la pelouse est la solution pour avoir un beau jardin. Cependant, tondre une pelouse manuellement n’est pas chose facile. Heureusement que de nos jours, vous avez la possibilité de vous épargner cette corvée en vous équipant d’un robot tondeuse. Depuis quelques années, cet appareil est devenu une véritable star du jardinage. Comment fonctionne cette tondeuse automatique ? Quels sont les avantages d’un robot connecté ? Comment choisir ce robot tondeuse ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article afin de vous aider à réaliser un bon choix.

Comment fonctionne le robot tondeuse ?

Le robot tondeuse est connu sous plusieurs noms : Robot de tonte, robot connecté, tondeuse automatique… Cet outillage de jardin a fait son apparition sur le marché, il y a quelques années. Et le succès a été immédiat. Ce robot de tonte se distingue par sa petite taille. Il s’agit d’un appareil autonome. En effet, vous n’avez pas besoin d’être présent lors de la tonte du jardin. Une fois qu’il est programmé, ce robot intelligent s’occupe tout seul d’effectuer la tonte de votre jardin. Vous êtes épargné aussi du ramassage des herbes parce que cet appareil utilise la technologie Mulching. Celle-ci permet de hacher les herbes qui servent ensuite de fertilisant naturel pour nourrir le gazon.
Il faut savoir que ces robots tondeuses sont équipés de plusieurs technologies :

Les robots tondeuses à câbles

Ces modèles sont équipés d’un câble périphérique permettant une délimitation de la zone de tonte et des obstacles présents. Ce câble est placé sous la pelouse avant toute utilisation.

Les robots tondeuses sans guidage

Ces appareils sont équipés de capteurs de proximité et de couleur. Avec cette technologie, le robot détecte les obstacles et les contourne.

Quels sont les avantages d’un robot connecté ?

Le robot connecté connaît un véritable succès auprès des jardiniers. Ce n’est pas le fruit du hasard. Si cette tondeuse automatique est autant plébiscitée par les jardiniers, c’est tout simplement parce qu’elle regorge de nombreux avantages :

Une autonomie

Avec la tondeuse robot connectée, vous allez automatiser la tonte de votre jardin. Cette liberté d’action est l’une des raisons pour lesquelles cet appareil s’arrache comme de petits pains. Ce robot intelligent est autonome. Il suffit tout simplement de le programmer pour qu’il s’occupe de la tonte de votre jardin du début à la fin. Grâce à cette tondeuse de dernière génération, vous n’aurez plus de contrainte pour tondre votre pelouse. Peu importe l’heure, le jour ou la nuit, vous pouvez tondre votre jardin sans problème.

Un gain de temps

La tonte du jardin est une tâche chronophage surtout quand celle-ci doit être réalisée régulièrement. Il faudrait programmer chaque semaine ou mois la tonte. Alors qu’en vous équipant d’une tondeuse connectée, il n’est plus nécessaire d’être présent pour tondre votre pelouse. Cet outillage de jardin vous fait donc gagner du temps parce qu’il ne nécessite aucune présence humaine. Sa programmation peut se faire à distance via un smartphone à distance. En plus de vous faire gagner du temps, ce robot tondeuse vous évite de fournir des efforts.

Un robot tondeuse silencieux

Contrairement à la grande majorité des tondeuses à gazon, le robot tondeuse est un matériel de jardinage silencieux. Vous n’aurez plus à vous inquiéter des plaintes de vos voisins lors de la tonte de votre jardin. Ce robot de tonte est absolument silencieux. Ce qui vous permet de tondre votre pelouse à n’importe quelle heure sans déranger personne.

Facile à utiliser

Ce n’est pas parce qu’il est doté de technologies que vous allez penser que le robot tondeuse est difficile à utiliser. Au contraire, cette machine à tondre connectée est simple à utiliser. Avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez contrôler et programmer cet appareil à distance. Par exemple, faire démarrer le robot, programmer ses jours ou ses heures de tonte, changer les paramètres de hauteur de tonte, arrêter la machine, préciser les zones à tondre…

Performant

La performance est également l’un des gros atouts du robot tondeuse connecté. Doté de plusieurs fonctionnalités, le robot tondeuse vous assure une tonte de qualité de votre pelouse. Avec cette machine connectée, vous obtiendrez un résultat de coupe parfait avec une pelouse magnifique qui fera à coup sûr des envieux. Ce robot connecté vous permet ainsi de gérer différentes zones de tontes, gérer la charge batterie, le retour automatique à la station de charge, la programmation de la tonte sur plusieurs jours ou semaines, la tonte aléatoire…

Ecologique

Choisir la tondeuse automatique, c’est faire le choix du respect de l’environnement. En effet, ce robot de tonte connecté utilise la technologie Mulching. Celle-ci permet de couper les herbes de manière fine, de les transformer en engrais naturel pour fertiliser la pelouse. L’avantage est que ce robot permet d’avoir un jardin plus vert. Vous allez ainsi jouer votre partition pour la protection de l’environnement en achetant cet équipement de jardinage.

Sécurité

La tondeuse connectée est un équipement qui vous assure toutes les garanties de sécurité. Il n’y a aucun risque que cet appareil se retrouve dans le jardin de votre voisin. Une fois programmé et grâce à ces capteurs, cette machine réalise correctement sa mission dans le jardin. En général, lorsqu’il croise un obstacle ou détecte des pentes, le robot change immédiatement de trajectoire.

Capable de travailler sous la pluie

Certains modèles de tondeuses connectées sont capables de travailler sous la pluie. Il n’y a donc aucun risque qu’elles tombent en panne.

Des roues motrices pour accéder à des zones difficiles

Un autre avantage du robot tondeuse est qu’il est capable d’accéder à des endroits difficiles d’accès de votre jardin. Cela grâce à ses roues motrices.

Facile à entretenir

L’entretien d’un robot connecté n’est pas une corvée. Au contraire, c’est très facile à faire. Vous n’avez pas de souci à vous faire à ce niveau.

Les critères pour choisir son robot tondeuse connecté

Les marques et les modèles de tondeuses automatiques, on en compte une multitude. En revanche, avant d’acheter votre robot intelligent, il est nécessaire de tenir compte de certains critères. Car tous les modèles disponibles n’ont pas les mêmes fonctionnalités, ni les mêmes performances.

La surface de tonte

Acheter un robot tondeuse ne doit pas se faire n’importe comment. Avant de vous engager dans une telle opération, il est recommandé de tenir compte de la surface de tonte. Car si vous optez pour un modèle de petite capacité alors que votre terrain a une taille importante, l’appareil sera moins performant et vice-versa. Raison pour laquelle vous devez tenir compte de la surface à tondre avant de choisir votre tondeuse connectée. La bonne capacité de tonte la machine devrait être supérieure à 20%.

L’autonomie de la batterie

Pour choisir un bon robot intelligent, il faut surtout tenir compte de l’autonomie de sa batterie. En général, ces appareils ont une autonomie variant entre 60 min et 3 h. Le choix de l’autonomie de la batterie va dépendre du type de terrain et d’herbe, de la fréquence d’utilisation de l’appareil…

Le temps de charge de la batterie

Un robot connecté a un temps de charge compris entre 40 min et des heures. En fonction de la fréquence d’utilisation, vous choisirez le temps de charge qui vous convient. Par exemple, si vous utilisez la machine plusieurs fois par jour, alors il est préférable de choisir un modèle qui a un temps de charge de moins de 1 heure.
En outre, il faut savoir que certains modèles de robots connectés n’ont pas besoin d’être rechargés. Ceux-ci vont se recharger quand le besoin se fait sentir pour continuer leur travail.

Un modèle avec des lames de rechanges

Avec le temps, les lames du robot connecté s’usent. L’appareil deviendra donc moins performant si vous ne changez pas les lames. Ce n’est pas tous les modèles qui offrent la possibilité de remplacer les lames. C’est pourquoi vous devez choisir une tondeuse automatique qui vous permet de changer les lames après un certain temps.

Le poids

Tous les robots tondeuses n’ont pas le même poids. Même si vous n’allez pas transporter cet appareil au quotidien, il est absolument nécessaire de choisir un robot tondeuse connecté qui ne pèse pas trop. Ainsi, vous pourrez facilement le transporter sur la zone à tondre.

Le type de coupe

Pour votre robot tondeuse, vous avez le choix entre 2 types de coupe :
• La coupe avec lames de rasoir
• La coupe avec lame taillée dans la masse

Les pentes du jardin

C’est un élément essentiel pour choisir un robot tondeuse adapté à vos besoins. Il faudrait tenir compte de la capacité de franchissement du robot. Celle-ci varie généralement de 25% à 55%. Il est absolument nécessaire de choisir un robot connecté qui sera capable de franchir les pentes raides de votre jardin. Mais au cas où votre jardin est plat, vous n’avez pas besoin de tenir compte de ce critère.

La facilité d’entretien

Le robot tondeuse ne nécessite pas vraiment d’entretien. Il faut tout juste nettoyer régulièrement la station de charge.