Quand on pratique le jardinage, il est nécessaire de disposer de tous les équipements pour travailler. La bêche de jardin fait partie de ces accessoires qu’il faut avoir. Elle sert à travailler et à retourner la terre avant de planter des fleurs par exemple. Cet outil de jardinage est aussi utile pour une aération de la terre. Sur Internet ou dans les magasins spécialisés, vous trouverez une multitude de modèles de bêches de jardin. En revanche, tous les modèles ne sont pas adaptés à vos besoins. Raison pour laquelle si vous voulez acheter la meilleure bêche de jardin, il est préférable de prendre plusieurs facteurs en compte.
Les 3 meilleures bêches de jardin en 2024
Sommaire
Sur Amazon, la bêche la moins chère du fabricant finlandais Fiskars est sans doute la plus populaire. Il existe différentes versions pour les sols durs et tendres. Plus de 1 000 acheteurs ont déjà évalué ces modèles. Les professionnels du jardinage recommandent les bêches à manche en hickory nord-américain. Mais il faut déjà payer environ 100 €. Si cela en vaut la peine, notre portail de consommateurs testé l’a découvert.
Notre avis sur la bêche de jardin Fiskars
- Bêche à bord pointu (Longueur totale : 117 cm) pour creuser dans les sols durs et caillouteux, Convient également pour...
- Forme ergonomique pour un travail sans effort, Lame tranchante en acier trempé avec repose-pieds pour faciliter le perçage...
- Hauteur et position de travail optimales pour soulager le dos et les muscles, Prise en main ferme et confortable, Poignée en...
- Grande longévité grâce à la lame en acier de haute qualité et à la poignée en plastique, Design finlandais
- Contenu de la livraison : 1x Fiskars Solid Bêche pointue, Longueur : 117 cm, Poids : 1,75 Kg, Matériaux : Acier de...
La bêche de jardin Fiskars est un modèle performant pour travailler et retourner la terre. En effet, cet outil de jardin est efficace sur tous types de sols, notamment les sols caillouteux et durs. Il sera utile pour la préparation de la terre avant toute plantation. Sa longueur de 117 cm facilite la préparation du terrain. De plus, cette bêche de jardin est polyvalente. Vous pourrez l’utiliser pour couper ou tailler les racines ou retirer le gazon. Avec cet équipement, sachez que vous allez gagner du temps au cours de vos travaux de jardinage. Cette bêche pointue permet aussi de travailler les bordures.
Cette bêche de jardin Fiskars peut être utilisée par des personnes de différentes morphologies. Car elle est confortable à utiliser du fait de son ergonomie. Vous pourrez ainsi creuser des trous ou couper des racines sans véritablement fournir d’efforts. Sa lame tranchante en acier trempé garantit de bonnes performances au cours de vos travaux. Son repose-pieds offre également un confort optimal pour travailler le terrain. En outre, cette bêche a une poignée en D ergonomique et confortable qui s’adapte aux mains de différentes tailles et offre une bonne prise en main comme le râteau à gazon. Avec son poids léger de 1,75 kg, cette bêche est agréable à utiliser.
Voir la bêche de jardin Fiskars
À quoi sert la bêche de jardin ?
La bêche est un outil utile pour diverses opérations de creusage. Les outils de jardinage sont construits très simplement. On peut généraliser que chaque bêche se compose d’un manche massif et d’une lame plate. Les deux parties doivent être solidement reliées, sinon le jardinier amateur a peu de joie dans sa bêche. La liaison entre le manche et la lame de bêche se fait généralement par des rivets ou des vis. Cependant, il a été remarqué qu’il existe des différences considérables entre les différents modèles. Ces différences se retrouvent dans le matériau utilisé ainsi que dans la forme et le design de la lame de bêche ou de la manche fixé à l’extrémité.
Pour la poignée de la bêche, par exemple, la forme en T et la forme en D sont communes. Lors de notre essai, il était important que les différents modèles fassent leurs preuves dans le mouvement du sol. Il est apparu clairement que le client doit s’informer à l’avance de la nature du sol qu’il souhaite déplacer. Par exemple, les sols lourds peuvent être déplacés beaucoup plus facilement avec une bêche plus petite. En général, on utilise une bêche pour travailler le sol. Les sols sont ameublis, déplacés ou déterrés, selon l’étape de travail. L’utilisateur effectue toujours le même mouvement, il enfonce la lame de bêche avec son pied dans le sol et soulève ensuite le sol. Lors du creusage, le sol est retourné et déposé à nouveau. Pour que la bêche glisse mieux dans le sol, l’arête de perçage doit être affûtée en conséquence.
Lors de la manipulation de la poignée, nous sommes arrivés à la conclusion que sa longueur joue un rôle important. Une poignée de bêche est préférable lorsqu’elle se termine là où commencent les côtes de l’utilisateur. Comme cela ne peut pas être vérifié, en particulier lors de l’achat en ligne, les informations contenues dans les descriptions des produits doivent être respectées ou la longueur totale de la bêche doit être demandée. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez vous attendre à d’excellentes propriétés de produit d’une bêche avec une poignée réglable. Un autre avantage est que ces outils peuvent être utilisées par toute la famille.
Comment bien utiliser sa bêche de jardin ?
Aussi simple que la construction d’une bêche puisse être décrite en quelques mots, la manipulation des des bêches est également conçue. La bêche est placée sur le sol pour être usinée et maintenue fermement par la poignée. Placez maintenant le pied sur le bord de foulage à l’extrémité supérieure de la lame de bêche et exercez une pression jusqu’à ce que la bêche ait disparu dans le sol jusqu’à la base de la tige. Selon le travail à effectuer, le sol est maintenant placé à côté de l’excavation, par exemple lorsqu’un trou de plantation doit être creusé ou lorsque la bêche est retirée du sol, le sol est retourné et replacé sur le lit. Par exemple, avant la fin de l’année jardinière, le sol est déterré de façon classique.
Lors de notre test, nous avons également examiné de près les bords de la bande de roulement, qui sont très importants lors de l’utilisation de la bêche. Si les bords de la lame de la bêche sont trop tranchants, cela peut rendre le travail plus difficile. Si vous portez des baskets légères, vous courez le risque de couper vos semelles de chaussures. La façon dont le bord de la bande de roulement est travaillé fournit des informations sur la qualité et la finition de la bêche. Avec les modèles bon marché, le bord de la bande de roulement est souvent seulement retourné. Les modèles de qualité supérieure ont des tubes ou des bords de bande de roulement spéciaux, qui sont appliqués dans une étape ultérieure et justifient ainsi le prix plus élevé.
Lors de l’utilisation d’une bêche, rien ne peut être fait de travers. Néanmoins, l’usure des bêches de jardin simples est supérieure à la moyenne. Ceci peut être lié au fait que les modèles sont utilisés sur des sols durs ou caillouteux et qu’une trop grande force physique est exercée sur la bêche dans ce contexte. Nos rapports de produits concluent que ce n’est pas seulement le matériau qui est responsable de la durabilité de l’outil, mais aussi la façon dont les bêches sont utilisées et si elles sont utilisées en fonction de leur construction. Les lames de bêches plus petites nécessitent moins de force. Le commerce propose donc ce que l’on appelle des bêches pour dames.
Quels avantages sont proposés par la bêche pour le jardin ?
L’avantage de la bêche réside dans son champ d’application plus large. Néanmoins, on peut généralement dire que les bêches ne se différencient que légèrement dans leur conception et leurs possibilités d’application et que leurs relations sont très claires. La bêche est l’un des rares outils de jardin à être utilisée en position verticale. Cela rend le travail avec une bêche très agréable pour le dos et moins pénible que de s’agenouiller au lit avec un petit râteau, par exemple. Selon l’état du sol, un certain effort peut être nécessaire pour pousser la lame de bêche dans le sol. Le travail est facilité avec des modèles plus légers. Pour le travail de sols lourds, il est recommandé d’utiliser des bêches plus solides et plus robustes.
Avant d’acheter une bêche, vous devez connaître l’état de votre sol, car si celui-ci est négligé, le gagnant de la comparaison pourrait ne pas être en mesure de vous convaincre, car le modèle en question n’a tout simplement pas été conçu pour votre sol. L’utilisation la plus courante de la bêche est le creusage. Ce travail s’effectue de deux façons différentes. Dans le creusage classique, la bêche est insérée dans le sol et la terre est retournée au sol. Afin d’améliorer la qualité du sol et de préparer le sol pour l’année suivante, chaque jardinier doit creuser en automne. C’est quand la terre est creusée à deux bêches de profondeur. La surface de travail est divisée en différentes bandes. En déplaçant les différentes couches d’humus de la première bande à la fin du champ, on obtient un meilleur mélange du sol.
Les différents types de bêches de jardin
Avant de décider d’acheter une bêche, ce qui a convaincu dans nos rapports produits, il y a la question du champ d’application de l’appareil. Le choix de la bêche appropriée dépend du type de travail que vous souhaitez effectuer avec elle et de l’état du sol. Vous trouverez ci-dessous une brève explication des différents types de bêches :
La bêche à ressort et la bêche à double ressort
La bêche à ressort est simple à installer et peu coûteuse. Une lame en acier est fixée à un manche en bois. La fixation des deux composants a suscité des critiques lors de l’essai, car un petit ressort métallique, qui est fixé à l’aide de vis ou de rivets à l’avant de la bêche, ne résiste pas à de grandes charges. Ceci provoque souvent la rupture de la tige. Pour les travaux de jardinage simples en terre meuble, les bêches de printemps ont passé notre test et un achat dans ce cas vaut la peine, d’autant plus que ces types de bêches sont déjà disponibles au prix de 10 €. Cependant, lorsque le sol est plus dur ou caillouteux, les bêches à ressort atteignent leurs limites.
Comme son nom l’indique déjà, les points faibles de la simple bêche à ressort ont été éliminés et deux ressorts ont été utilisés pour la fixation. C’est ce que nous avons pu constater lors de nos essais et même en creusant autour de sols plus durs, les bêches à double ressort ne se sont pas détériorées. Un inconvénient est que le prix d’une bêche à double ressort dépasse d’environ deux fois le prix d’achat d’une seule bêche à ressort.
La bêche métallique pleine et la bêche Rodespaten
Au premier coup d’œil, une bêche entièrement métallique semble assez robuste et résistante. Les deux parties de la bêche sont en métal et sont reliées par des cordons de soudure. Sous la charge appropriée, l’essai a montré que les soudures ne sont pas toujours capables de résister à la force requise et se déchirent facilement. De ce fait, la bêche devient immédiatement inutilisable pour de nombreux utilisateurs. Les poignées en bois sont relativement faciles à remplacer. Mais tous les jardiniers amateurs n’ont pas une machine à souder. Les bricoleurs ne devraient voir aucun problème dans la soudure de la bêche et préfèrent l’acquisition. Naturellement, une bêche entièrement métallique résiste à des charges beaucoup plus importantes qu’une simple bêche à ressort. Dans notre test, cependant, la tenue de route s’est avérée un peu difficile à maîtriser.
La bêche Rodespaten est l’un des outils de jardin réservé à un usage particulier. Les bêches sont particulièrement robustes et possèdent une lame de bêche étroite et supérieure à la moyenne. Dans le jardinage et l’aménagement paysager, les bêches sont utilisées pour transplanter des plantes ligneuses. Les mottes de racines entières peuvent être excavées avec cette bêche. La bêche est extrêmement robuste, mais aussi beaucoup plus lourde qu’une simple bêche de jardin.
La bêche à tourbe et la bêche à conifères
Cette bêche a été spécialement développée pour l’exploitation de la tourbe. Aujourd’hui, cependant, ces types de bêches sont devenus assez rares et ne sont guère produits par des fournisseurs commerciaux. La bêche à tourbe se caractérise par une mince feuille de bêche. Avec une hauteur de plus de 30 centimètres, les bêches sont nettement plus hautes que les autres modèles.
Lors de la plantation ou de la transplantation de vivaces, la bêche à conifères peut faire un bon travail. La lame de bêche étroite permet l’utilisation de l’outil de jardinage même dans des conditions confinées, où une bêche conventionnelle ne serait probablement pas en mesure de passer. Les vivaces peuvent ainsi être découpées facilement et sans trop d’effort.
La bêche de jardin pliante
Avec la bêche pliante, il existe un modèle pour tous les cas sur le marché. Petites et maniables, les bêches peuvent être utilisées pour une grande variété de travaux. Le transport ne pose aucun problème grâce à la fonction de pliage et le faible poids est l’un des avantages de la bêche pliante. La bêche est assez petite et ne convient pas aux travaux de jardinage extensifs. D’autre part, ces modèles sont particulièrement populaires auprès des campeurs et autres activités de plein air.
La bêche de champ et la bêche de forage
La bêche de champ est également petite et facile à transporter. Ces bêches sont destinées à un usage militaire et peuvent être transportées par les soldats dans une valise appropriée dans le paddock. La longueur totale de ces bêches est légèrement supérieure à un demi-mètre.
La bêche de forage est une bêche spéciale pour creuser des trous dans la terre. Grâce aux deux demi-coquilles opposées, il est possible de creuser des trous exactement à la verticale. Une bêche à trous est utilisée surtout lors de la pose des poteaux de clôture.
La bêche en bronze
Les bêches en bronze sont plus robustes et durables que les bêches en fer. Un avantage de la bêche en bronze est que les feuilles de la bêche ne rouillent pas. De plus, les propriétés du matériau font qu’il est moins coûteux de déplacer le sol avec une bêche en bronze. Une bêche en bronze ne se charge pas magnétiquement. Le champ de stress naturel dans le sol est ainsi conservé. Le prix se révèle être le plus grand inconvénient de ces bêches, qui sont autrement convaincantes dans le test.
Une bêche de jardin pour les femmes, ça existe !
Une bêche spéciale pour dames ne doit pas seulement éveiller le désir de jardinage chez les femmes, elle doit aussi être très facile et confortable à manipuler. C’est pourquoi nous avons effectué des tests pour savoir si une bêche de jardin pour femme est vraiment ergonomique ou non. Et voici les différents avantages de cet outil de jardinage.
- Poids plus faible qu’une bêche de jardin classique.
- Maniement simple.
- Plus petites dimensions.
- Disponibilité opérationnelle rapide.
Si nécessaire, la bêche pliante doit être rapidement prête à l’emploi et ne pas avoir un mécanisme compliqué. Des dimensions d’environ 50 à 60 cm se sont avérées avantageuses pour la bêche pliante lors de l’essai. En creusant le sol ou en transplantant des buissons et des arbustes, presque toutes les bêches que nous avons testées étaient convaincantes. Même des charges allant jusqu’à 100 kg ne sont pas un obstacle pour les bêches des marques leaders. Ici vous pouvez déjà voir le grand avantage des bêches de haute qualité. Les produits bon marché échouent souvent dans des emplois exigeants. Malheureusement, un mauvais traitement et une fixation insuffisante des lames de bêche avec le manche de la bêche entraînent souvent la rupture de la bêche. Un test d’effort fait partie de chaque test de bêche. Les lames des bêches sont généralement très robustes et s’usent sur les bords, il faut donc les rectifier régulièrement. Les tiges, par contre, se cassent fréquemment et conduisent donc à de mauvais résultats de comparaison.
Que signifie la classe d’une bêche de jardin ?
Les bêches de jardin de Classe A
Ces bêches sont généralement de très haute qualité et peuvent être chargées avec au moins 80 kg. Ce groupe comprend des articles de fabricants leaders qui ont obtenu de bons à très bons résultats dans nos tests.
Le bêches de jardin de Classe B
Presque toutes les autres bêches de qualité supérieure et moyenne peuvent être classées dans cette catégorie. Plusieurs modèles bon marché n’ont pas pu résister à eux seuls à des charges allant jusqu’à 60 kg dans le test.
Et la poignée de la bêche de jardin dans tout ça ?
La forme de la poignée, à ne pas négliger. Lors de l’utilisation des bêches, il devient rapidement évident que le manche de la bêche est particulièrement important, car la forme et la texture de la bêche déterminent la façon dont elle peut être manipulée. Des tests ont montré que la poignée en T et la poignée en D se sont établies sur le marché actuel. Les bêches sans poignée sont pratiquement indisponibles et se sont avérées difficiles à manier. La poignée en T est construite comme la lettre elle-même. Au-dessus de la poignée se trouve un petit bois horizontal. La forme de la poignée en D est plus élaborée. Les avantages directs de l’application ne se sont pas concrétisés. Néanmoins, nous avons remarqué qu’une poignée en D présente des avantages, notamment pendant le transport et le stockage de la bêche, en raison de sa forme d’œillet. L’utilisation de la poignée en T, plus facile à saisir lors du travail, présentait aussi des avantages. Ce ne sont que des indications.
Vous devriez découvrir par vous-même quelle forme de poignée correspond le mieux à vos propres préférences. Le poids, un critère de choix important. Le poids d’une bêche dépend du traitement et des matériaux utilisés. Une bêche légère n’est pas toujours préférable. Une simple bêche en bois est plus légère qu’une bêche en métal de haute qualité, mais malheureusement elle n’est pas aussi performante qu’une bêche en métal massif. Le poids joue donc un rôle, mais ne devrait pas être le seul facteur déterminant pour la décision d’achat. Les bêches les plus légères se caractérisent d’un poids de 1 à 1,5 kg. Les femmes, en particulier, se rabattront sur la version plus légère. Pour les hommes, le poids est plus susceptible de jouer un rôle subordonné, car nous avons testé que même les bêches de haute qualité ne pèsent guère plus de 2 kg et que leur utilisation ne devrait pas poser de problème.
Comment bien choisir sa bêche de jardin ?
Pour une utilisation dans le jardin de la maison, c’est en fait une bonne idée d’acheter deux bêches. Selon l’état du sol et les différents types de travaux à effectuer au cours de l’année, cette idée est certainement un avantage. Pour l’entretien général du jardin, un entretien simple et léger suffit. Même dans le segment des prix bas, on trouve des modèles qui exécutent des tâches simples et convaincantes sans grand effort. Pour creuser des sols lourds ou déplacer des buissons et arbustes luxuriants, cependant, c’est une bonne idée d’avoir une bêche lourde et robuste. Ici, vous devriez aller un peu plus loin dans votre poche et choisir un modèle robuste qui peut résister à des charges plus importantes.
Les matériaux de fabrication de la bêche de jardin et la forme de la pointe
En plus du matériau, le traitement détermine la durée de vie d’une bêche. La lame de bêche doit être faite d’un matériau robuste et doit être aussi stable et solidement fixée au manche que possible. La lame de la bêche doit entourer le manche aussi haut que possible. Des vis et des rivets robustes sont essentiels. Avec des poignées en bois, le bois de frêne est le meilleur choix, car c’est un bois dur stable, qui est extrêmement résistant. Si vous voulez éviter que les lames des bêches ne rouillent prématurément, choisissez une bêche en acier inoxydable.
La forme de la pointe de la bêche dépend de la façon dont vous voulez utiliser la machine. Les lames de bêche rondes conviennent à tous les travaux de jardinage généraux. La terre meuble peut aussi être facilement creusée avec cet outil. Si vous avez un sol particulièrement dur, alors la décision pour une feuille de bêche pointue est indiquée, car avec elle, la terre peut être déplacée plus simplement. Une bêche de forme pointue est également mieux adaptée pour creuser des tranchées. La longueur de la bêche est aussi un critère d’achat. Ici, les préférences personnelles sont primordiales.
Ceux qui aiment s’agenouiller sur le sol pour creuser ne seront pas en mesure de faire face à un long manche et devraient préférer la bêche pliante de notre test. Si vous creusez en position debout, alors une règle empirique peut faciliter la décision d’achat. La bêche doit se terminer approximativement à la cage thoracique inférieure de l’utilisateur. En fin de compte, la manipulation de la bêche montrera quel modèle est approprié. Les fabricants ont en stock des bêches de différentes longueurs afin que chacun puisse trouver l’outil adapté à ses besoins.
Quelles sont les meilleures bêches de jardin vendues sur Amazon ?
La marque de bêche la plus populaire sur Amazon semble être sans aucun doute Fiskars. L’entreprise finlandaise de longue tradition est le seul fournisseur à avoir obtenu plus de 1000 évaluations de clients avec 4,8 étoiles sur 5. C’est le cas de la Bêche Jardinier Fiskars 125 cm. Les acheteurs sont généralement tout simplement tout autour du contenu : les sections sont bien dans la main, ne se plient pas, sont persévérantes et économiques. Avec les Fiskars Gärtnerspaten 117 cm, les évaluations sont tout aussi positives, mais avec seulement un peu plus de 100 évaluations, nettement moins.
Une bêche intéressante sur Amazon est la bêche pliante Youngdo. Cette bêche est spécialement conçue par le fabricant pour les campeurs et les aventuriers qui doivent ouvrir des bouteilles, marteler ou couper des pommes de terre avec une bêche. Plus de 80 clients trouvent cette idée plutôt bonne. En plus de Fiskars, les bêches Spear & Jackson sont populaires parmi les bêches de jardin, telles que les bêches tubulaires Spear & Jackson en acier au carbone/manganèse ou les bêches Spear & Jackson 4450DS en acier inoxydable et bois. Avec plus de 250 notations (majoritairement positive), le Bêche Gardena Terraline est également l’un des meilleurs vendeurs de bêches. Contrairement au design classique de Spear & Jackson, les bêches de la marque Gardena sont très modernes.
Quelle est la meilleure marque de bêche de jardin ?
Il y a des fabricants qui produisent depuis des années des bêches d’une qualité convaincante. Parmi eux, de nouveaux développements innovants, qui contiennent des matériaux particulièrement légers et respectueux de l’environnement ou qui sont formés selon des critères ergonomiques et donc le travail facilité devrait aider. Pour une utilisation occasionnelle dans les jardins familiaux, des modèles plus simples de fabricants plutôt inconnus ont également fait leurs preuves. Le rapport prix/performances favorable, en particulier, est une incitation à l’achat. Dans les lignes qui suivent, quelques fabricants de bêches sont brièvement mentionnés :
La bêche de jardin Gardena
Ce fabricant est le leader du marché européen dans la production d’outils de jardin. L’entreprise a été fondée en 1961 et fait partie du groupe suédois Husqvarna depuis plusieurs années. Les bêches Gardena sont faciles à manipuler et travaillent de manière sûre et fiable. Une attention particulière a été portée aux poignées extralarges et à une protection stable et sûre des marches. Cela réduit le risque de blessure. Certains modèles sont également équipés d’un amortisseur spécial qui amortit l’impact de la lame de la bêche sur les pierres ou le sol dur. Les lames des bêches sont fabriquées en acier de haute qualité et recouvertes d’un revêtement supplémentaire. L’avantage des bêches Gardena est leur durée de vie particulièrement longue. Le fabricant accorde une garantie allant jusqu’à 25 ans pour les modèles individuels.
La bêche de jardin Fiskars
Cette entreprise traditionnelle finlandaise s’est fait un nom en produisant des ciseaux, des haches et des couteaux. L’histoire de l’entreprise remonte à 1649. À cette époque, deux marchands hollandais ont commencé à produire des clous et des crochets dans le village de Fiskars, dans le sud de la Finlande. Aujourd’hui, Fiskars est synonyme de produits de haute qualité qui ne doivent pas nécessairement être chers. Les bêches sont particulièrement stables et conviennent donc aussi au travail de sols lourds. De nombreuses bêches ont également une forme ergonomique et s’adaptent facilement à toutes les hauteurs de travail grâce à leur poignée télescopique réglable individuellement. Il en résulte moins d’efforts et un travail simple et efficace.
La bêche de jardin Silverline
Si vous recherchez des bêches stables et polyvalentes, vous pouvez également utiliser les produits Silverline. L’entreprise fabrique des bêches stables et robustes depuis des années. Les bêches sont également disponibles en petites tailles, de sorte qu’elles peuvent être préférées là où l’espace est limité pour travailler avec une grande lame de bêche. Les bêches sont faciles à manipuler, faciles à transporter et ont des marches antidérapantes supplémentaires pour une valeur ajoutée.
Où acheter sa bêche de jardin ?
Une fois que la décision d’acheter une nouvelle bêche est prise, le choix reste entre le revendeur spécialisé local ou le vaste marché Internet. Une bêche ne fait pas partie de la gamme standard des supermarchés. Par conséquent, la disponibilité locale est certainement limitée dans certaines régions. Le trajet jusqu’à la quincaillerie la plus proche peut donc prendre un certain temps. Déjà à ce stade, les avantages de l’achat en ligne deviennent évidents. Les rapports sur les produits offrent de nombreuses possibilités de comparaison et vous pouvez également choisir le meilleur rapport qualité/prix, au lieu d’avoir simplement à y accéder parce que la bêche est nécessaire de toute urgence, mais le revendeur spécialisé n’a en stock que quelques modèles trop chers.
Si vous connaissez vos besoins pour le nouvel outil, vous ferez certainement le bon choix en ligne. Cela dépend si la bêche doit être utilisée pour creuser dans un sol meuble ou ferme ou si un travail spécial doit être effectué avec elle. Les dimensions de la bêche deviennent claires sur la base des descriptions des produits ou peuvent être demandées dans la boutique par téléphone ou par courrier. Le large choix de revendeurs en ligne offre un avantage supplémentaire grâce à son rapport qualité/prix avantageux. Les grands clients bénéficient de conditions plus favorables par rapport aux fabricants que les petits revendeurs spécialisés locaux, qui ont peut-être cinq bêches dans l’assortiment. Des prix d’achat plus favorables signifient généralement aussi des prix à la consommation finale plus favorables.
Comme les délais de livraison des boutiques en ligne sont de quelques jours ouvrables, cela peut également ne pas être un inconvénient direct. Qui paie par PayPal ou autres moyens, peuvent compter sur le fait que la marchandise est expédiée le jour même de la commande. Si le paiement de la facture est accordé, une livraison rapide est également présumée. Si, contrairement aux attentes, la bêche ne répond pas aux attentes, alors le droit général de rétractation peut être exercé. Dans de nombreux magasins, un retour gratuit est offert. L’achat en ligne de la bêche ne signifie pas un inconvénient, car une offre variée et peu coûteuse est garantie 24 heures sur 24.
Quelle est l’histoire de la bêche de jardin ?
L’histoire de la bêche est relativement longue, car elle peut être décrite comme le plus ancien outil de travail du sol que l’homme connaisse. Les prédécesseurs directs de la bêche étaient des bâtons funéraires avec lesquels les gens ont commencé à chercher de la nourriture dans les premiers temps. Les bêches de l’âge de pierre ressemblent encore beaucoup au bâton funéraire. Les gens de l’âge du fer, par contre, possédaient déjà des bêches, qui étaient adaptées aux différentes utilisations possibles.
À l’origine, seules des bêches en bois étaient utilisées. En Égypte et dans la Grèce antique, les outils en fer étaient déjà utilisés pour l’agriculture. Cependant, l’utilisation de bêches de fer de cette période n’est pas documentée historiquement. Les Romains utilisaient déjà les bêches de fer sous le règne de l’empereur Auguste. Les bêches étaient pour la plupart en bois. Seul un bord métallique était placé à l’extrémité de la lame. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle que l’on produisit de plus en plus de bêches à lame métallique.
Quelle est la différence entre une pelle et une bêche ?
Les deux outils ont des domaines d’application très différents et une conception adaptée. Un essai à la pelle ne serait pas aussi convaincant qu’un essai à la bêche. Les lames larges et de forme spéciale conviennent au ramassage et au transport de la terre. Cependant, si le sol doit être creusé hors du sol, une bêche est nécessaire. Le fait est que l’achat d’une bêche de haute qualité n’est pas une garantie que l’équipement durera longtemps. Les outils de jardin nécessitent un entretien régulier. Si la bêche est stockée de manière négligente dans la remise à outils, il y a un risque de corrosion. Les bêches survivront à l’hiver sans dommage si la lame de bêche est nettoyée avec un chiffon huileux. Les saletés grossières peuvent être éliminées avec de la laine d’acier.
Pour s’assurer que la bêche peut être utilisée immédiatement après l’hiver, son fonctionnement doit être vérifié. Il s’agit avant tout de vérifier si le manche est toujours solidement fixé à la lame de la bêche. Si le bois de la poignée de la bêche présente des fissures, celles-ci peuvent être une source de danger pour la prochaine utilisation. Par précaution, la poignée doit être traitée avec du papier de verre et enfin vernie. Les bêches doivent être stockées au sec et aérées. Idéalement, les bêches devraient être suspendues à la poignée. Cela peut se faire aussi bien dans le hangar à outils que dans la cave chauffée. Veillez à ce que l’outil n’entre pas en contact avec l’humidité. Même la meilleure bêche peut avoir une feuille terne avec le temps. Si vous utilisez beaucoup les outils, vous allez les user.
Quels accessoires utiliser avec une bêche de jardin ?
La bêche est un outil de jardin, qui se compose d’une seule pièce et s’entend généralement sans accessoires. On peut parler d’accessoires au sens indirect si l’on acquiert plusieurs tiges de bêches en même temps afin de pouvoir réagir rapidement lorsque les tiges se brisent. C’est ce qui se produit souvent, d’après l’expérience, avec des bêches bon marché et de qualité inférieure. Cependant, avant de mâcher trois manches de bêche, il est bon de les comparer dans le test de bêche et de décider quelle bêche est stable et solide et n’a pas besoin d’un deuxième manche comme accessoire.
Si vous optez pour une bêche pliante pratique et transportable, vous devriez également acheter une housse appropriée avec laquelle la petite bêche maniable peut être transportée ou portée à la ceinture dans les campings et en plein air. Pour l’entretien des bêches, des produits appropriés peuvent également être achetés. Différents fabricants proposent des kits d’entretien spéciaux pour les outils de jardin. Ces accessoires sont une bonne solution tout-en-un pour les jardiniers amateurs, car ils peuvent nettoyer et entretenir tous les autres outils de jardin en plus de la bêche. Pour l’affûtage des lames de bêches, aucune rectifieuse spéciale n’est nécessaire (selon l’expérience, des résultats convaincants peuvent être obtenus avec une lime à main conventionnelle).
Quelles sont les alternatives à l’utilisation d’une bêche de jardin ?
Le creusage est relativement difficile avec une pelle, parce que cet outil n’a pas de lame de bêche tranchante et que les bords ne sont pas non plus appropriés pour y placer le pied et enfoncer la pelle dans le sol. Les pelles n’ont généralement pas de manche, ce qui rend encore plus difficile l’utilisation de la pelle comme alternative. La fourche de creusage est considérée comme une alternative de la bêche pour le dos. En fait, la fourche de creusage peut être utilisée pour creuser. Cela présente même un avantage écologique, car celui qui pénètre dans le sol avec la feuille large de bêche perturbe l’équilibre naturel du sol et détruit une partie des organismes déposés dans les différentes couches du sol.
Le sol peut être mieux aéré à l’aide d’une fourche de creusage. Les sols particulièrement légers et sablonneux en profitent. Enfin, par souci d’exhaustivité, il convient de mentionner une alternative peu susceptible de jouer un rôle pour les particuliers, mais qui est largement acceptée dans le secteur agricole. La bêche a également trouvé son chemin dans la viticulture et l’horticulture. La bêche est spécialement conçue pour l’ameublissement du sol et peut également être utilisée comme alternative au labour sur de grandes surfaces. L’avantage est que les sols durs et humides peuvent également être travaillés sans effort avec la bêche.
FAQ Bêche de jardin : Les questions des internautes
Quelle est la meilleure bêche de jardin ?
Cette question n’est pas facile à répondre et dépend de l’utilisation de l’équipement. Pour les sols légers, le choix peut se porter sur des bêches à feuilles rondes. Si le sol est très dur et n’est pas déterré régulièrement, une lame de bêche pointue est le meilleur choix. Une bêche pointue est aussi un bon choix pour creuser des tranchées plus profondes.
Quand faut-il utiliser la bêche ?
Le creusage des plates-bandes complète le travail dans le jardin familial et devrait donc être effectué à la fin de l’automne, avant les premières gelées. Le processus de creusage crée des fissures dans le sol. Le liquide se dilate et les grosses mottes de terre se désagrègent. Si la glace fond, l’eau pénètre dans les joints nouvellement formés. Ce processus se poursuit tout au long de l’hiver, les mottes de terre disparaissent et le sol atteint une consistance lâche au printemps.
Quelle est la différence entre une bêche et une fourche à bêcher ?
Les deux outils sont utilisés pour creuser autour du sol. Contrairement à la fourche conventionnelle, la fourche à bêcher n’est pas constituée d’une lame de bêche, mais de dents de quelques centimètres de large. Les fourches à bêcher sont un avantage par rapport aux bêches si le sol est très loameux et caillouteux. Les fourches à bêcher ont également fait leurs preuves dans la récolte des pommes de terre.