Blog

Quels arbres fruitiers planter  quand on a un petit jardin ?

Les jardins des petites villes sont des lieux agréables ou il fait bon vivre quand on est citadin. Des plantes bien choisies ne sont pas seulement une valeur esthétique, mais aussi une garantie de confort et de bien-être. Puis-je planter des arbres fruitiers dans un petit jardin familial ? Si oui, quels sont les arbres à planter ? Comment puis-je faire le meilleur choix ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions plus loin dans cet article.

Puis-je planter des arbres fruitiers chez moi dans mon jardin en ville ?

arbres fruitiersEn règle générale, les jardins urbains sont situés dans des espaces relativement petits ce qui est normal par rapport au prix et à la disponibilité des terrains en ville. Il est justifié que la législation impose quelques règles pour la plantation d’arbres en ville sachant la proximité ente voisin. Toute personne qui possède un jardin, petit ou grand, peut planter des arbres de son choix dans sa propre maison. Il n’y a pas de restrictions. Toutefois, il existe des règles pour la plantation d’arbres fruitiers dans le jardin de votre maison surtout lorsque vous être en ville et bordé de voisin à proximité. Cela s’applique en particulier aux exigences de distance entre l’arbre et la propriété environnante. Par conséquent, pour qu’un arbre fruitier puisse être planté dans le jardin familial, il doit répondre aux critères suivants :

  • Une distance d’au moins 0,5 m entre la base de l’arbre et les parcelles adjacentes (pour les arbres de 2 m maximum)
  • Une distance d’au moins 2 mètres entre le pied de l’arbre et le bord de la parcelle (pour les arbres de plus de 2 mètres).
  • Pour éviter les divergences, il est recommandé de planter un arbre fruitier à environ 3 mètres de la limite entre la maison et la propriété adjacente.

Comment choisir l’arbre fruitier idéal à planter dans mon jardin ?

L’arbre fruitier que vous plantez dans votre jardin doit être sélectionné en fonction de certains critères, à savoir

  • L’espace disponible, c’est-à-dire la taille de votre jardin
  • La nature de la terre
  • La forme de l’arbre et sa circonférence

Pour adapter à votre espace, il est recommandé d’acheter dans votre jardinerie des arbres fruitiers à tige basse ou voir aussi à quart de tige. Ces formes d’arbres fruitiers sont les moins encombrantes et sont idéales pour tous les types de jardins surtout dans un petit terrain en ville. Cependant, il est important de se rappeler que si vous avez une pelouse, il sera difficile de faire fonctionner la tondeuse à long terme. Certaines branches d’arbres peuvent être obstruées le passage de la tondeuse à gazon thermique parce qu’elles sont proches du sol.

En ce qui concerne le périmètre du tronc à un mètre au-dessus du sol (l’âge de la plante), assurez-vous qu’il est aussi bon que possible. Une taille 10/12 ou 12/14 est préférable si vous ne voulez pas attendre trop longtemps avant que l’arbre fruitier soit récolté pour la première fois.

Il existe un large éventail d’arbres fruitiers qui peuvent être plantés dans de petits jardins domestiques. Voici quelques exemples.

Cassis

Le cassis est un arbuste majestueux qui produit des fruits délicieux. À maturité, il mesure environ 1,5 mètre. Grâce à son caractère subtil et indépendant, cet arbre fruitier est parfait pour un petit jardin urbain. Il même possible d’installer un cassis sur un balcon.

Cognassier

Dans la même catégorie que le cassis, le coing est un arbuste fruitier. Elle est très peu exigeante et peut atteindre une hauteur d’environ 6 mètres à maturité. Son arôme extrêmement agréable en fait un arbre fruitier idéal pour le jardin familial.

Prune

Le prunier est l’arbre le plus courant dans les vergers en France. Il est apprécié pour son fruit très savoureux et sa petite taille. Lorsque la prune mûrit, elle ne dépasse généralement pas 6-7 mètres. Il peut être planté sur tous les types de sol, à condition qu’il y ait parfois un peu de lumière solaire.

Pommier

En plus d’être un arbre aux fruits délicieux, le pommier est aussi très décoratif. Attention il faut bien choisir la variété du pommier car en effet il peut atteindre de grandes hauteurs. Quoi de plus agréable qu’un pommier, idéal pour enrichir vos gâteaux. A savoir que la pomme se conserve très bien.